Dialogue intérieur
- Je ne sais pas ce qui m’a pris(e), j’étais trop en colère !
- Je me sens tellement écrasé(e) incapable que je ne sais pas quoi faire…
- Je suis réconforté(e), léger(e) quand je suis apprécié(e).
- Je ne cesse de me reprocher des choses.
- Dans mon domaine d’expertise je suis solide, responsable, sûr(e) de moi.
- Je ne supporte pas certains comportements, certaines personnes !
Six phrases que j’ai peut-être dites dans la même journée !
Tous ces « Je » qui sont moi et pourtant tellement différents dans leur énergie, dans leur expression et dans leur ressenti dans le corps.
Comment me comprendre ? Comment faire des choix qui me conviennent balloté(e) comme je suis entre les émotions ?
Que faire avec ce que je n’aime pas en moi ? Chez l’autre ?
Le dialogue intérieur permet d’éclairer ces différentes « subpersonnalités » auxquelles nous nous identifions tour à tour, de construire un Moi Prenant Conscience qui les reconnaît, les accueille et en prend soin et qui devient ainsi un lieu de sécurité intérieure et un espace de décision.
Lors d’une facilitation en Dialogue intérieur nous découvrons que notre écoute aimante transforme ce qui nous freine, ce qui souffre, ce qui nous bloque. Derrière nos protections nous reconnaissons notre moi souffrant et derrière notre moi souffrant notre moi Source, notre nature intacte, innocente et parfaite, notre Soi.
Cette relation vraie avec nous-même où nous nous accueillons inconditionnellement modifie notre perception de nous-même et de l’autre.
La connaissance de soi, l’amour de soi, ouvre à l’amour de l’autre. Si je comprends en moi l’enfant blessé, le critique, le destructeur, la victime, je pourrais les aimer et les comprendre quand je les croise dans le monde.
Si j’ai construit en moi un Moi Prenant Conscience, havre de sécurité, je n’ai plus besoin de projeter sur l’autre mes attentes.
Les fondateurs
*Hal et Sidra STONE Psychothérapeutes ont créé cette approche aux États Unis dans les années 70 sous le nom de « Voice Dialogue, Psychology of selves. » en français « Dialogue Intérieur ».
Tous deux ont exercé pendant de nombreuses années et dans divers environnements comme psychologues cliniciens, consultants et psychothérapeutes. Le Dr Sidra STONE occupait le poste de « Executive Director » de « Hamburger Home », un centre de traitement résidentiel pour adolescentes.
Le Dr Hal Stone, formé à l’origine comme analyste jungien, a été le fondateur/directeur du « Center for the Healing Arts », premier centre de thérapie holistique de Los Angeles.
https://www.voicedialogueinternational.com
*Les travaux et la vision Jungienne de la psyché les ont beaucoup inspirés. En quelque sorte C.G. Jung est le père spirituel du Voice dialogue.
« Ce qui surtout importe, est la différenciation entre le conscient et les contenus de l’inconscient. Il faut en quelque sorte isoler ces derniers, et la façon la plus facile de le faire est de les personnifier, puis d’établir en partant de la conscience, un contact avec ces personnages. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut les extraire de leur puissance qu’autrement ils exercent sur le conscient. La méthode de confrontation…implique que le moi… entre en dialogue avec les images…comme si elles étaient des « êtres réels ». Carl Gustav Jung Ma vie – Gallimard Ed 1973 Paris
*C ‘est « l’atelier du Dialogue Intérieur » fondé par Adelheid Oesch qui a formé Véronique Blanchard Heidsieck et Guillaume Lorton Blanchard .
https://www.dialogueinterieur.com/qui-sommes-nous
« Pratiquer le dialogue intérieur , c’est se laisser étonner par les infinies ressources de notre être. C’est prendre plaisir à soi, prendre plaisir autant à nos fragilités qu’à notre force, à nos bonheurs qu’à nos souffrances, à nos élans qu’à nos limites. »
« Se connaître c’est s’aimer, s’aimer c’est s’accepter. De cette intimité avec soi-même, naît l’intimité avec l’autre. L’accueil intense de ce qui est. »
« Si je n’ai d’autre bâtiment que notre corps conscient, d’autres instruments que nos sept sens, d’autres ailes que celles de l’esprit, n’importe-t-il pas avant tout que je les connaisse, que j’en fasse mes alliés ? »
« Il fallut ce dépouillement de tous mes points d’attache pour que je découvre, au fond du désespoir ; l’étendue de mes propres ressources et de celles qui nous viennent, à tous moments, de l’abondance de l’univers. »
A. Oesch « L’arche du cœur »
Editions le souffle d’or
En individuel
- Avec :
Véronique Blanchard Heidsieck au Mas des Faëriels.
Guillaume Lorton Blanchard en ligne
Séminaires
Animés par François Blanchard et Isabelle Demarcy assistés de Véronique et Guillaume.
Ces séminaires sont une exploration de soi en profondeur en même temps qu’un apprentissage des fondements du Voice dialogue/Dialogue intérieur .
Ils sont ouverts aux professionnels de la relation d’aide conscients que la qualité de leur accompagnement , au-delà des outils techniques bien rodés qu’ils utilisent, tient essentiellement à leur qualité d’être , et que cette qualité d’être est sans cesse en chemin , que l’« individuation » est un processus constant. Ce peut être aussi un élargissement de leur compétence.
Ils s’adressent à toute personne sans formation spécifique mais désireuse de mieux se comprendre et de mieux entrer en relation avec son entourage . Désireuse aussi d’avoir des outils concrets pour s’accompagner dans les joies et les aléas de sa vie .
C‘est un cycle de 5 séminaires de 3 jours .
Stages en résidentiel : Nos voix dans le corps
Animés par Véronique Blanchard Heidsieck et Guillaume Lorton Blanchard.
Un tissage des pratiques en Stratégies Corporelles Conscientes et en Dialogue Intérieur.
une invitation à se rencontrer dans tous les aspects de Soi, guidé par les sensations du corps cette antenne subtile qui nous met en lien avec nos émotions, nos ressentis, nos sentiments.
Grace à la pratique en Stratégies Corporelles nous développerons une qualité d’attention, une perception fine des ressentis, une conscience des changements subtils qui nous permettent de percevoir ce qui se modifie, ce qui se transforme, quelles énergies sont présentes.
Mais aussi nous créerons une vraie relation de confiance avec notre corps, nous découvrirons comment le soulager, comment bouger aisément, comment se sentir dans un geste juste et dans notre alignement.
A l’aide du Dialogue Intérieur nous installerons l’espace de disponibilité bienveillante à ce qui s’exprime des différents aspects de nous, aimés, ignorés ou rejetés et nous leur offrirons l’accueil qui permet le lien, et la guérison.
Nous apprendrons à connaître la sensation physique et la posture du Moi Prenant Conscience et des différents aspects de soi afin de pouvoir les re-connaître et les inviter